Créer un site internet

PRESENTATION

Mano blue

     Artiste indépendant exposant et pratiquant son art  tout d’abord dans la peinture à l'huile sur Paris.En 2005, arrivant en Normandie,
il découvre la craie et la sculpture … Intéressé par  les multiples possibilités  qu’offre la craie en terme de créativité il débute son activité de
 sculpteur et commence à se faire connaître au cours de diverses  expositions.  Confronté à la fragilité de ce matériau il réussit à s'adapter en élaborant
un procédé de solidification qui assure une protection durable à ses œuvres.

Sculpture craie croix celte 01

TRANCHE DE VIE D'UN ARTISTE :


Tout débute sur cette petite plage de Normandie : c'est l'été, il fait chaud et tandis que je me prélasse au soleil le besoin
d'occuper mes mains me vient. J'attrape alors un galet puis un autre jusqu'à ce que ma main tombe sur un
petit bloc de craie de ce blanc pur qui vous laisse une trace poudreuse dès qu'on le touche . Qui eut cru que 10 ans plus
tard cette sensation me serait si indispensable pour exprimer mon art... et là  j'observe cette matière qui intrigue ma
curiosité, me remémorant les fois où j'utilisais ces petits batons de craie blanche pour écrire sur un tableau noir ou une
ardoise d'écolier. J'attrape mon opinel dans mon sac et je me mets à tracer les premiers sillons dans la craie séchée par
le soleil qui s'effrite tendrement. Mon premier motif apparait alors que je m'abandonne entièrement à ma nouvelle
activité avec la passion d'un enfant qui découvre un nouveau jouet. Des idées germent dans ma tête et je ramène
quelques spécimens des plus divers de formes et d'autres de ces bouts de falaises que la mer a roulé dans les galets.
Peintre à l'huile depuis quelques années, je ne peux m'empécher d'imaginer le rendu si j'adaptais ma technique de peinture
sur ce nouveau support.

Sculpture craie croix celte 03


Voilà déjà 2 ans que j'habite dans la longère d'un ami que nous restaurons, une centaine de mètres la sépare du bord de la
falaises et j'ai déjà ramassé de nombreux kilos de craie. Mes débuts sont timides pour tailler et sculpter. Certaines de mes
sculptures ont déjà cassé, d'autres, tel un chat de style égyptien garde l'entrée de la maison et n'est plus tout à fait blanc
car la pluie attaque cette matière y déposant des petits points verts de mousse qui finiront par ronger la surface de ce lourd
matou qui à force de subir les assaults de dame nature, se fissurera pour ne laisser qu'un tas de craie craquelée.

Il y a aussi un monticule de craie que l'on nomme "YUKIMI" au japon, gardien de la foret , qui garde un passage dans le
bosquet en face de la maison, et indégnablement il finira dans le meme état que le chat quelques année plus tard et
ceux malgré la masse imposante de chaque bloc qui le compose !

Sculpture craie om 05


Et après avoir logé dans cette ferme sur la falaise pendant 4 ans vient le temps où je déménage sur Dieppe. Ma technique
s'est améliorée mais cependant mes oeuvres n'assurent aucune sécurité encore pour les acheteurs et collectionneurs potentiels.
Soutenu par une association locale d'artistes, je me lance malgré tout vers une professionnalisation de mon activité. ramassant
blocs de craie après blocs de craie en longeant les falaises des plages les plus proches, apprenant à selectionner les blocs de
choix , les pièces les plus vraisemblablement solides, les plus pures de toutes les imperfections. Je commence à maitriser mon art
et cela plait. Puis vient le jour d'une première exposition officielle. Une association de quartier m'ouvre ses portes ainsi qu'a
quelques artistes de la ville. J'y investis le peu d'économie qu'il me reste pour mettre en place colonnes, lumière et tout ce qui
fera la plus belle expo qu'il me sera donné de présenter au public jusque là. Orchestré d'une main de maitre par Vincent Hay ,
le rendu est au delà de mes espérances et les spectateurs affluent, immergés dans une contemplation serreine que provoque cette
pièce plongée dans l'obscurité où baigne un doux parfum d'encens, une musique, spécialement composée pour l'occasion par
Vincent Hay et Reynald Lynden, qui baigne les lieux dans une invitation au voyage et à la rêverie. Seul un halo de lumière sur
les imposants blocs de craie dorée magnifie la pièce de leurs présences silencieuses. Certains spectateurs prennent le temps de
s'assoir et me font part de leur impression en chuchotant pour ne pas troubler le calme que les lieux inspirent.

Sculpture craie om final